Comment conserver les huitres
L’huître, véritable régal de la mer par excellence, n’est bonne que lorsqu’elle est bien fraîche. Mais alors une fois qu’on les a achetées, comment conserver les huîtres de la meilleure façon pour en garder toute la primeur ? Suivez-nous, on vous dit tout !
Une conservation aux petits soins !
Du fait des marées, les huîtres peuvent être conservées à température ambiante, en extérieur. Il est du reste déconseillé de les conserver à des températures trop froides. La température idéale de conservation des huîtres varie entre 5 et 15 °C..
Habituellement consommées crues, elles permettent de bénéficier de toutes leurs qualités (comme le zinc, l'iode et les vitamines). et procurent une sensation de fraîcheur en bouche. Pour les plus réticents à l'idée de les manger crues, vous pouvez également les cuisiner en plat chaud.
Les huîtres en bourriche

En achetant des huîtres en bourriche, vous vous donnerez les meilleures conditions de conservation. Nous vous conseillons de garder vos huîtres dans la bourriche, dans la partie basse de votre réfrigérateur, sans toutefois dépasser une durée de 8 à 10 jours.
Gardez la bourriche fermée jusqu’au moment de la dégustation de vos huîtres. En effet, la bourriche garantit la bonne fraîcheur du produit. Si vous n’avez pas de place au réfrigérateur, une pièce fraîche ou un extérieur où il fait entre 5 et 15 °C sera parfait.
Les huîtres en vrac
Vous avez acheté des huîtres en vrac ? De retour chez vous, placez-les dans un récipient, bien à plat, en prenant soin d’orienter leur partie creuse vers le bas. Les huîtres vont ainsi tremper dans leur eau et rester vivantes jusqu’au moment d’être dégustées.
Si vous devez les conserver plusieurs jours, recouvrez-les d’un torchon humidifié et placez-les au réfrigérateur pendant une durée ne dépassant pas une dizaine de jours.
Les huîtres ouvertes

Idéalement, nous vous recommandons vivement de n’ouvrir vos huîtres qu’au dernier moment, autrement dit juste avant de les déguster. Si vraiment vous souhaitez les ouvrir par avance, n’anticipez jamais leur ouverture de plus de 3 heures et placez-les dans un plat, partie creuse vers le bas de manière à ce qu’ici aussi, elles conservent leur eau. Mettez ce plat dans la partie basse de votre réfrigérateur, et sortez-les juste avant de passer à table. Les huîtres sont très sensibles aux variations de température : veillez à ne pas trop les malmener à ce niveau-là.