L'anatomie de l'huitre
L'anatomie de l'huître
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le manteau : ce fin voile de chair constitue la partie la plus externe du corps mou de l'huître et assure la croissance et le développement de la coquille de l'huître. Il contribue également à la fabrication de la nacre qui en recouvre l'intérieur.
La charnière : elle commande l'ouverture de l'huître tandis que le muscle adducteur la maintient fermée. Ce muscle doit être coupé lors de l'ouverture de la coquille.
Les branchies : rôle bien distinct qui assure la respiration et l'apport des matières nutritives jusqu'à la bouche de l'huître. Les cils présents sur les axes des branchies permettent un courant d'eau qui aide l'acheminement des particules dont se nourrit l'huître. Le plancton (phytoplancton et zooplancton), petit organisme qui suit les courants correspond à la nourriture de l'huître.
L'huître ne possède en revanche pas de tête.
L'huître est un animal hermaphrodite successif, c'est-à-dire, qu'elle est tour à tour mâle et femelle au fur et à mesure de sa croissance. Des études ont démontré qu'une huître de deux ans pouvait changer plusieurs fois de sexe au cours d'un même été. Ce phénomène s'expliquerait par la salinité de l'eau, caractéristique constamment changeante dans ce milieu unique soumis aux jeux fluctuant des marées et des humeurs fluviales.
La température de l'eau est le facteur qui enclenche la préparation, et le processus de reproduction de l'huître. Dès que la température de l'eau dépasse 10°C (à partir du printemps en général), l'huître produit ses gamètes, qu'elle libère lorsque la température de l'eau atteint une température proche de 18°C. L'union des gamètes mâles et femelles va produire une larve microscopique qui va ensuite dériver au gré des flots.