Une production respectueuse de l'environnement

 3.-Notre-respect-pour-l'environnement---logo-LPO---dans-texte Depuis de nombreuses années, France Naissain et Vendée Naissain se soucient du respect de l'environnement naturel dans lequel leur production de naissains d'huîtres creuses s'inscrit. Cette démarche s'est notamment concrétisée le 12 novembre 2007 par la signature d'une convention de partenariat avec la LPO Vendée (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour un développement de l'entreprise respectueux de la biodiversité sur le Polder des Champs.

Cette convention a pour objectif de permettre à France Naissain et à Vendée Naissain de développer leur structure ostréicole dans le respect des milieux et des espèces à fort enjeu patrimonial du Polder. Elle concerne différentes parcelles du Polder, incluses dans le périmètre du site Natura 2000 « Marais Breton, Baie de Bourgneuf, ile de Noirmoutier et Forêts de Monts ».

Dans ce cadre, France Naissain et Vendée Naissain se sont engagés à :

  • Mettre à disposition de la LPO Vendée quatre parcelles de 50 ares pour une gestion écologique de ces espaces.
  • Financer des travaux de génie écologique.
  • Réaliser un fauchage ou gyrobroyage annuel de certaines parties de prairie en accord avec la LPO pour créer de l'abondance alimentaire et favoriser la nidification au printemps.
  • Interdire la chasse sur toutes leurs parcelles.
  • Prévoir des aménagements écologiques lors de son développement sur le Polder.

Les quatre premiers points ont déjà apporté un résultat très positif depuis 2007 puisque le suivi des parties aménagées, effectué par la LPO, montre une présence importante d'espèces d'intérêt communautaire (Avocette élégante, Echasse blanche, Gravelot à collier interrompu, Gorgebleue à miroir, Sterne pierregarin...).

Une mesure compensatoire a été mise en place suite à la construction de notre siège social. 32 hectares ont ainsi été rachetés dans un but environnemental. Une partie de cette surface est louée à un agriculteur pratiquant de l'élevage extensif, qui entretient ces parcelles de manière écologique.

Pour un souci de respect de l'environnement, nous avons aussi contribué depuis quatre ans à la mise en place d'une filière de recyclage des poches ostréicoles usagées. Après de longues discussions avec nos fournisseurs, l'un d'eux a réussi à mettre au point une technique permettant de fabriquer des poches ostréicoles recyclées à partir des anciennes poches usagées. Dans cet esprit de recyclage, notre équipe commerciale encourage nos clients à nous retourner les emballages afin de les réutiliser pour les expéditions suivantes.

Enfin, dans le cadre de nos futurs développements sur le Polder, nous nous engageons pour l'environnement, par les mesures suivantes :

  • Minimiser le nombre de forages en pompant plus longtemps sur un même forage à un débit plus faible et constant.
  • Réaliser les travaux de terrassement durant la période la moins dérangeante pour la nidification.
  • Placer des panneaux photovoltaïques sur les toitures exposés au Sud, afin de contribuer à la production de l'énergie consommée.
  • Consommer moins d'énergie électrique par la mise en place d'un nouveau système de pompage et de production d'air, deux fois moins consommateur, sur nos quatre derniers sites de production construits depuis 2010.