Production et commercialisation de naissains

France Naissain fait partie du secteur de la conchyliculture et commercialise les naissains d'huîtres creuses sélectionnés, diploïdes et triploïdes, produits par Vendée Naissain, qui bénéficie d'une solide expertise en écloserie et nurserie d'huîtres creuses.

A partir de géniteurs sélectionnés et suivant une traçabilité rigoureuse, France Naissain et Vendée Naissain garantissent performances de croissance et survie optimale pour des naissains d'huîtres résistants et de qualité, « un à un », pour tous maillages de poches, du T6 au demi-élevage.

France Naissain et Vendée Naissain, ce sont des hommes et des femmes investis et passionnés, bénéficiant de compétences et de savoir-faire propres à l'ostréiculture, afin de satisfaire pleinement vos exigences.

Notre volonté est de vous proposer un savoir-faire global, en vous offrant des produits et un service de qualité : des naissains d'huîtres résistants et un suivi personnalisé et adapté à vos besoins. C'est dans le respect de cette démarche qualité que France Naissain et Vendée Naissain sont certifiés ISO 9001 Version 2015.

Installés sur le Polder des Champs entre Bouin et Beauvoir sur mer, France Naissain et Vendée Naissain bénéficient des avantages de ce bassin unique en France que représente la Baie de Bourgneuf. Ce site particulier dispose en effet d'une nappe souterraine d'eau salée, à température constante extrêmement riche en éléments nutritifs pour le phytoplancton. Les marais sont nombreux dans ce milieu pur et préservé, et les conditions climatiques, favorables à l'élevage et à la croissance de l'huître.

Plaquette France Naissain   Télécharger notre plaquette


Historique

France Naissain et Vendée Naissain ont été créés par Stéphane Angeri, dont la passion pour l'ostréiculture a débuté tout à fait par hasard en 1983 auprès d'un ostréiculteur de Beauvoir sur Mer.

1991 : Création associée du GAEC Ostréicole Les Ferranges à Beauvoir sur Mer et proposition à la vente d'une nouvelle gamme de produits pour la profession : le prégrossissement.

1993 : Après l'apprentissage et la mise en pratique du télé-captage (technique de micro-nurserie), construction d'une écloserie.

1994 : Construction d'une nurserie d'huîtres comme pilote polyvalent d'élevage en partenariat avec IFREMER et l'ANVAR.

1996 : Suite aux importantes mortalités de 1995, production des premières familles d'huîtres sélectionnées en partenariat avec une autre écloserie, la Région des Pays de la Loire et le SMIDAP.

2000 : Dissolution du GAEC Les Ferranges et création de la société de production et de vente de naissains d'huîtres, la SCEA Vendée Naissain, sur le Polder des Champs à Bouin. La société emploie six personnes.

2001 : Première production de naissains d'huîtres triploïdes.

2004 : Naissance du Groupe France Naissain. Victime de son succès, l'entreprise Vendée Naissain se structure et entame son développement. Création de la SAS France Naissain, société commerciale ayant pour mission la vente des produits Vendée Naissain. Rachat d'une seconde nurserie d'huîtres et développement à l'international (Espagne, Italie, Tunisie, Irlande, Jersey, Maroc...).

2005 à 2007 : L'évolution entamée en 2004 se poursuit et le Groupe investit en outils de production et en hommes afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients : construction de deux nouvelles nurseries d'huîtres, d'une seconde écloserie d'huîtres et d'une seconde micro-nurserie d'huîtres. Les équipes, composées d'hommes et de femmes de plus en plus nombreux, se structurent et se forment autour de l'échange et du transfert de compétences et de savoir-faire de chacun, propres à l'ostréiculture.

2008 : Construction d'une cinquième nurserie.

2009 : France Naissain et Vendée Naissain sont certifiés ISO 9001 Version 2008 pour la production, la commercialisation et l'exportation de naissains d'huîtres diploïdes et triploïdes.

Création de SFC (Sélection Française Conchylicole) avec trois autres partenaires. L'objectif étant de trouver une souche d'huître résistante aux surmortalités rencontrées depuis 2008.

2010 : Construction d'une sixième nurserie d'huîtres.

2011 : Création d'un service Recherche & Développement dans le but d'améliorer la zootechnie, la sélection et la qualité de nos produits.

2012 : Afin d'accroître sa capacité de production, le Groupe poursuit sa politique d'investissement : construction et mise en service de deux nouvelles nurseries d'huîtres (total de huit nurseries), construction et emménagement dans le nouveau Siège Administratif et Commercial (toujours situé sur le Polder des Champs à Bouin), construction d'un nouveau bâtiment d'expéditions et de deux unités de criblage, acquisition de 25 hectares de parcs sur l'île de Jersey (activité de prégrossissement).

France Naissain et Vendée Naissain sont à nouveau certifiés ISO 9001 Version 2008 pour la production, la commercialisation et l'exportation de naissains d'huîtres diploïdes et triploïdes.

2013 : France Naissain et Vendée Naissain ont pris une certaine ampleur en dix ans et emploient au total près de soixante personnes.

Construction de trois nouvelles unités de criblage.

2014 : Construction d'un bâtiment dédié au service Recherche & développement.

2015 : Construction de deux nouvelles nurseries.

France Naissain et Vendée Naissain sont à nouveau certifiés ISO 9001 Version 2008 pour la production, la commercialisation et l'exportation de naissains d'huîtres diploïdes et triploïdes.

2016 : France Naissain et Vendée Naissain sont certifiés Agriculture Biologique pour une partie de leur production de naissains diploïdes de nurserie et leur distribution.

2017 : Construction de deux nouvelles nurseries amenant à 12 le nombre de nos nurseries.

Suite à l'audit de re-certification effectué en mars, France Naissain et Vendée Naissain sont certifiés ISO 9001 sur la nouvelle version (2015) pour la production, la commercialisation et l'exportation de naissains d'huîtres.

2018 : Confirmation de cette certification ISO 9001 version 2015 pour 3 ans, jusqu'en 2021.


Stéphane Angeri a ainsi pu construire un Groupe aux valeurs humaines fortes, devenu leader dans son domaine, tout en assumant et respectant les exigences de ses clients et de l'environnement. Aujourd'hui, toutes ces valeurs soudent la cohésion de l'entreprise.

Vous voulez rejoindre l'équipe de France Naissain ? Rendez-vous sur notre page recrutement !

 1.-Notre-entreprise---photo-équipe---dans-texte