Les bassins ostréicoles français

Les Bassins ostréicoles français

La France est réputée pour ses huitres et ses bassins ostréicoles renommés. Petit tour d'horizon de l'ostréiculture en France.

Normandie

Les huîtres normandes, assez charnues et très iodées, sont en général très appréciées par les amateurs. Parmi les plus connues, nous pouvons relever l'huître spéciale d'Isigny, goûteuse et pulpeuse, mais aussi l'huître de Saint-Vaast, estimée pour son goût de noisette.
Les huîtres élevées sur la côte Ouest du Cotentin sont appelées « les huîtres de pleine mer » car elles bénéficient d'une mer pure qui leur offre une finesse et un goût iodé.

Bretagne Nord et Sud

Les côtes de Bretagne sont renommées pour l'élevage d'huîtres creuses ou plates. Les huîtres plates sont surtout élevées en Bretagne.
La Cancale est une huître à la chair à la fois ferme et souple, avec un parfum d'iode prononcé. Elevée sur des parcs en face du Mont-Saint-Michel, elle bénéficie de marées parmi les plus fortes du monde.
La Belon, huître plate réputée par sa saveur particulièrement délicate, fait référence aux trois estuaires bretons dans lesquels elle est affinée.

Vendée

Sans l'acharnement successif de plusieurs générations d'Hommes qui ont œuvré à maîtriser les conditions très délicates, l'histoire ostréicole de la Baie de Bourgneuf n'aurait pu voir le jour.
L'huître Vendée-Atlantique est produite dans la Baie de Bourgneuf, à Bouin, sur l'île de Noirmoutier, dans la Baie de l'Aiguillon et à Pornic.
Révélant un goût équilibré et bénéficiant d'une chair ferme et croquante, l'huître Vendée-Atlantique est appréciée par les amateurs.

Charente-Maritime

L'affinage est la particularité du bassin de Charente-Maritime. Cet affinage donne aux huîtres Marennes-Oléron (principale appellation des huîtres de ce bassin) une saveur de « terres marines », et un goût riche qui se prolonge en bouche.
Les « Fines de Claires » se distinguent par la couleur verte de leur chair. Les « Pousses en Claires » se remarquent par leur fermeté croquante et leur goût prononcé du terroir. Les huîtres des îles (Ile de Ré et Ile d'Oléron) offrent quant à elles une fraîcheur océane.

Arcachon (Aquitaine)

Le bassin d'Arcachon est le premier bassin naisseur en France, et fournit en naissains naturels la plupart des bassins ostréicoles français.
Les huîtres d'Arcachon ont une forte personnalité. Au Cap-Ferret, on dégustera des huîtres aux parfums délicats et rafraichissants de légumes et d'agrumes. Alors que les huîtres de l'île aux Oiseaux, nous ramerons à des produits chargés d'histoire avec des arômes végétaux et minéraux. Les huîtres d'Arcachon doivent leurs saveurs à la qualité de leur alimentation.

Méditerranée

L'huître de Méditerranée est ferme et fondante. Elle bénéficie d'un petit goût de noisette et d'une chair fine et délicate. En pleine mer, les huîtres de Gruissan ont le bon goût du large.
Bénéficiant de plus d'espace pour se développer, ces huîtres disposent de davantage de nourriture. De ce fait, elles possèdent un taux de chair supérieur aux autres huîtres.

La technique du collage est beaucoup utilisée sur le bassin de Thau. Comme il n'y a pas de système de marées en méditerranée, cette technique consiste à coller une à une, avec du ciment, les petites huîtres sur des cordes, puis à les laisser grossir ainsi immergées.