Le pré-grossissement des huîtres intervient après l'étape du naissain, lorsque les huîtres atteignent la taille spécifique du T6. Les huîtres prégrossies sont alors transférées en mer et élevées de manière traditionnelle (en poche sur table, en perlnets ou lanternes). Leurs caractéristiques organoleptiques vont s'affiner et se travailler en fonction du merroir1 utilisé.
LIRE AUSSI
Les ostréiculteurs choisissent des zones côtières qui offrent des conditions idéales pour développer les qualités gustatives souhaitées, en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque région. Pendant la période de pré-grossissement, les huîtres sont surveillées attentivement pour s'assurer qu'elles reçoivent une alimentation adéquate, qu'elles bénéficient d'une eau de qualité et qu'elles sont protégées des prédateurs. Les ostréiculteurs veillent également à ce que les huîtres soient suffisamment espacées les unes des autres pour favoriser une croissance uniforme et éviter la compétition en termes de ressources.
C'est à cette étape que les ostréiculteurs commencent à effectuer régulièrement des virages de poches, évitant aux huîtres de se coller entre elles et permettant une meilleure oxygénation des animaux (les algues accumulées sur les poches sont enlevées par les courants marins) et éviter ainsi le risque d'anoxie. Enfin, cela offre une belle forme à nos coquillages.
Au fur et à mesure que les huîtres poussent, elles développent une chair plus ferme et plus charnue, tout en absorbant les caractéristiques distinctives du milieu. Ces qualités uniques sont transmises aux huîtres, ce qui confère à chaque spécimen des nuances de goût et de texture spécifiques à son environnement d'élevage. C'est à ce moment que s'exprime tout le savoir-faire des éleveurs.
En résumé, les huîtres prégrossies sont le résultat d'un processus d'élevage minutieux visant à proposer aux ostréiculteurs un produit intermédiaire bénéficiant déjà de caractéristiques uniques. Elles jouent un rôle important au sein de la filière ostréicole, car elles permettent d'organiser la production. Au besoin, elles peuvent venir combler un manque apparaissant au cours du cycle de production d'une entreprise ostréicole.
1Équivalent du terroir pour la mer, le "merroir" est un terme utilisé dans l'univers de l'ostréiculture pour décrire les caractéristiques uniques que les huîtres acquièrent en fonction de l'environnement marin dans lequel elles sont élevées. Chaque région côtière a son propre merroir, qui est influencé par des facteurs tels que la salinité de l'eau, la composition du sol et les courants marins. Ce merroir se reflète dans la saveur, la texture et l'arôme des huîtres.