La Certification ISO 9001 Version 2008

 2.-Notre-engagement-qualité---logo-Norme-ISO---dans-texte

De 2000 à 2007, les entreprises Vendée Naissain et France Naissain ont connu une évolution très rapide qui s'est traduite par une forte augmentation du personnel et des structures.

Afin de maintenir la même exigence au niveau de nos produits (naissains d'huîtres sélectionnés), des procédés et de la satisfaction client, la Direction a décidé, en octobre 2006, de recruter un Responsable Qualité. Ce recrutement permettait de pérenniser la Culture Qualité, déjà présente dans les entreprises.

Pendant un an et demi le Responsable Qualité s'est familiarisé avec l'entreprise, en travaillant dans tous les services afin d'appréhender au mieux les différents postes et de bien connaître le personnel.
Le projet qualité « mettre le client au cœur de l'entreprise » est ainsi né en début d'année 2008. Il s'est rapidement traduit par l'instauration d'une norme ISO 9001 qui semblait être la plus adaptée aux ambitions de la Direction. Cette norme devait permettre de transcrire les exigences des clients à chaque étape de la production et de la commercialisation des naissains d'huîtres. De plus, elle a été mise en place lors d'une importante crise de la filière ostréicole. Cela a retardé son instauration mais a permis en revanche la prise en compte de l'ensemble des problèmes rencontrés, ce qui a rendu le Système Qualité encore plus pertinent.

 2.-Notre-engagement-qualité---certificat-français---dans-texte  Certificat DNV Anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un long travail de mise en place réalisé par l'ensemble des acteurs de l'entreprise (mars 2008 à octobre 2009), un audit de certification a été réalisé les 13 et 14 octobre 2009 par un auditeur appartenant à l'organisme certificateur DNV.
Il a abouti à la certification ISO 9001 Version 2008 des deux entreprises Vendée Naissain et France Naissain en novembre 2009. Le champ d'application de la norme est le suivant : « Production, commercialisation, expédition et exportation de naissains d'huîtres creuses diploïdes et triploïdes ».

L'auditeur a fait part de deux efforts dignes de mention, ce qui est rare pour un audit initial :

  • Une bonne approche du système de management de la qualité : il est bien déployé et approprié par l'ensemble du personnel.
  • Malgré la crise actuelle, des améliorations continues sont apportées aux outils de production et aux produits.

Les 18 et 19 Octobre 2010, un auditeur de DNV a réalisé le premier audit périodique. A l'issue de cet audit, aucun écart entre la norme et le système qualité des entreprises n'a été révélé. De plus, deux nouveaux efforts dignes de mention ont été soulignés :

  • La traçabilité des lots tout au long de la production,
  • Le partenariat avec des concurrents (notamment avec la Sélection Française Conchylicole - SFC) afin de développer des souches pérennes pour la filière.


La valeur ajoutée de la norme ISO 9001 a dépassé nos espérances :

  • Elle a tout d'abord posé un cadre et imposé une rigueur commune,
  • Elle a permis de gagner en organisation, en communication et en réactivité,
  • Les responsabilités de chacun ont été bien établies,
  • L'ensemble des résultats est enregistré et confronté afin de tirer les conclusions adéquates,
  • Les actions sont enregistrées, validées et menées à terme
  • La transmission n'est plus seulement orale, mais documentée,
  • La traçabilité est irréprochable,
  • Les anomalies sont gérées rapidement pour éviter qu'elles ne s'aggravent ou se répètent,
  • Elle génère une plus grande transparence et la confiance de nos clients.

Les entreprises Vendée Naissain et France Naissain sont certifiées pour une durée de trois ans avec des audits annuels de contrôle.

La certification initiale obtenue en 2009 a été renouvelée en 2010 et 2011 à la suite des audits périodiques (audits annuels réalisés par l'organisme de certification au cours d'un cycle de certification de 3 ans. A la fin de ce cycle, la volonté de poursuivre sur la certification a lancé un nouveau cycle d'audits réalisés par DNV).
Un audit de re-certification a donc été réalisé par DNV en octobre 2012 afin de re-certifier les entreprises Vendée Naissain et France Naissain pour une durée de 3 ans.

En plus de ces audits réalisés par DNV qui permettent d'obtenir et conserver la certification ISO 9001, chaque processus de la production et de la commercialisation est audité 2 fois supplémentaires chaque année :

  • Un audit interne annuel par processus, réalisé par le responsable qualité.
  • Un audit interne externalisé réalisé par Qualeader, une entreprise de conseil, qui a accompagné Vendée Naissain et France Naissain  lors de la mise en place de la norme.


L'obtention de la norme n'est qu'une étape. C'est en effet un travail au quotidien et une amélioration continue qui vise un objectif principal : la satisfaction de nos clients.